mercredi 26 septembre 2018

Les bienfaits du chant

Que se passe-t-il dans votre corps lorsque vous chantez ? Vous adoptez une bonne posture, vous respirez mieux, donc vos cellules bénéficient d'une meilleure oxygénation ; votre tension artérielle et votre rythme cardiaque baissent, vos muscles se relâchent. La vibration sonore créée par le chant s'étend à tout votre corps. Que ce soit en chantant une chanson écrite ou simplement des notes improvisées, cette vibration vient masser tous les tissus du corps. Ainsi, ce massage intérieur favorise la sécrétion d'endorphine et d'ocytocine, les fameuses hormones du bien-être. 
Secrétée par deux glandes dans le cerveau appelées hypophyse et hypothalamus, l'endorphine est un analgésique naturel du corps : elle agit sur le contrôle de la respiration, mais elle atténue aussi la douleur, réduit le stress, favorise le sommeil. L'endorphine, aussi appelée l'hormone du plaisir, est libérée par exemple par le chocolat... ou un état amoureux.
Chanter favorise la sécrétion de cette hormone dans le sang, mais aussi celle de l’ocytocine : après une séance de chant, le système immunitaire se trouve renforcé. L'ocytocine provoque aussi un sentiment de sécurité et d'attachement à l'autre. Ainsi, quand plusieurs personnes chantent ensemble, ce taux d'ocytocine crée des liens entre elles et est encore plus élevé que lorsque nous chantons seul.
Sérénité, confiance en soi, équilibre général et concentration... les bienfaits du chant sont nombreux. La convivialité et la bonne humeur qui règnent en fin de soirée au sein d'une chorale n'ont pas fini de le prouver !

(extrait de Chantons en Église n° 167)
 

Aucun commentaire: